Nichée dans une petite impasse du XIe arrondissement de Paris, la Compagnie Poudre de Sourire fait vivre une charmante petite salle aux tentures rouges. Son nom : l’atelier de la bonne graine. Créé en 1988 par Claude Pomme, ici on explore la marionnette à travers les techniques du théâtre. Entrez et la magie opère !
.

La maîtresse des lieux, Claude Pomme est comédienne de formation, connaît les techniques du masque qu’elle a pratiquées à ses débuts. De la scénographie à la fabrication des marionnettes et décors en passant par l’écriture des textes de ses spectacles, Claude Pomme est une passionnée de l’enfant. La psychologie enfantine n’a plus de secrets pour elle, tant elle a lu d’ouvrages sur le sujet. « On peut faire des spectacles pour les petits. J’ai testé avec des bébés de 12 à 24 mois. Ils sont capable d’une grande écoute et peuvent être émerveillés par les lumières, les senteurs et les sons. »

Son objectif : faire découvrir le beau aux plus jeunes, les amener à décoder un monde grâce à de nouvelles esthétiques qui aiguisent les perceptions et ouvrent le regard.

Marionnette, un art universel

La compagnie souhaite faire découvrir le théâtre à travers l’outil « marionnette ». A chaque saison, Claude Pomme rencontre de jeunes compagnies qui travaillent avec différentes techniques et contribue ainsi à la variété du programme.

La marionnette, art ancestral et universel, retrouve ses lettres de noblesse ces dernières années dans la culture européenne. Théâtre d’images et de mouvement, la marionnette s’enrichit maintenant de plusieurs autres arts du récit : cinéma, bande dessinée, peinture, théâtre d’ombres. La richesse expressive de la marionnette captive l’artiste. « Raconter des histoires par ce moyen d’expression offre toute sa place à l’imaginaire, tout en le confrontant à la matière de façon très pragmatique. Ce sont ce rapport et cette rencontre qui attisent toujours mon envie de monter un spectacle. »

Forte de ses longues années d’expérience, Claude Pomme est devenue une référence en matière de spectacle pour jeune public à Paris et bien que les finances ne soient pas toujours au beau fixe, c’est avec détermination qu’elle maintient son activité. Pour le bonheur de tous.

Violaine DUSCH

Atelier de la bonne graine – Théâtre jeune public 
16 Passage de la Bonne Graine – Paris 11eme
Tél : 01 43 57 40 47
www.atelierbonnegraine.fr