Depuis 1984, les collectivités territoriales ont pris en charge l’enseignement musical public. Dans ce cadre, les concours qui permettent d’accéder à la filière enseignement artistique sont régis par les mêmes règles que les autres concours administratifs de la fonction publique territoriale.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt) centralise la liste d’aptitude et les concours, organisés par les centres de gestion départementaux ou interdépartementaux. « Dans la pratique, c’est un statut récent et contraignant, explique une responsable administrative chargée des concours. La candidature de certaines personnes ayant effectué une véritable carrière artistique, par exemple, ne serait pas retenue si l’on s’en tenait aux diplô­mes demandés. La validation des acquis d’expérience leur évite de passer les concours. Par ailleurs, la ville de Paris, qui organise ses pro­pres concours, a un statut encore plus rigide et exige encore plus de diplômes. »

Concernant la musique, les concours organisés par le Cnfpt donnent accès à cinq types de postes.

  • Les assistants et les assistants spécialisés d’enseignement artistique.

Les assistants d’enseignement ar­tistique enseignent dans les écoles municipales de musique. Ces postes sont accessibles par concours exter­ne et troisième concours.

Les assistants spécialisés enseignent dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal. Ils se recrutent par concours externe, interne, troisième concours, ou encore par examen professionnel pour les fonctionnaires territoriaux.

  • Le concours externe (835 postes en 2011) s’adresse aux titulaires du diplôme d’Etat de professeur de musique ou du diplôme universitaire de musicien intervenant. Le Conseil d’Etat a cependant décidé qu’une licence de musicologie complétée par une expérience professionnelle d’enseignant peut être considérée comme équivalente.
  • Le concours interne (280 postes en 2011) est ouvert aux assistants d’en­seignement artistique et aux agents publics exerçant ces fonctions, à condition de justifier d’au moins trois ans de service public effectif.
  • Le troisième concours est ouvert aux responsables d’associations, aux élus et aux enseignants des éco­les associatives, justifiant de quatre années de contrat.

Ces trois types de concours pré­voient une épreuve d’admissibilité, constituée d’une exécution dans la discipline choisie, et une épreuve d’admission (épreuve pédagogique et entretien avec le jury). Ils sont or­ganisés tous les quatre ans.

  • Les professeurs territoriaux d’enseignement artistique.

Les emplois de professeur d’ensei­gnement artistique concernent 31 disciplines, de la culture musicale à l’accordéon, en passant par le jazz ou par le direction d’ensembles vocaux. L’accès à ces postes est ouvert par voie de concours externe, interne, et par examen professionnel pour les fonctionnaires territoriaux.

  • Le concours externe, ouvert aux titulaires du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musi­que, ne comprend qu’une épreuve d’admission, au cours de laquelle le candidat présente un projet pédago­gique et s’entretient avec un jury.
  • Le concours interne est accessible aux assistants et assistants spécia­lisés d’enseignement artistique, titulaires du justifiant de trois années au moins de service public. Il se com­pose d’une épreuve d’admissibilité, à partir d’un dossier professionnel et artistique présenté par le candidat, et d’une épreuve d’admission, com­portant une partie pédagogique et un entretien avec le jury.
  • Les Directeurs territoriaux d’établissement d’enseignement artistique de lère et de 2ème catégories
  • Ils exercent leurs fonctions dans les Conservatoires à rayonnement régio­nal (1 ère catégorie) ou départemental (2ème catégorie) et se recrutent par concours, externe ou interne, et par examen professionnel.

    • Le concours externe, accessible aux candidats titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur de conservatoire à rayonnement régional ou départemental ne com­prend qu’une épreuve d’admission (entretien).
    • Le concours interne est ouvert aux directeurs d’établissement de 2ème catégorie pour les postes en établis­sement de 1 ère catégorie ; et, pour les deux types d’emploi, aux professeurs d’enseignement artistique ayant exercé pendant cinq ans en qualité de directeur ou de professeur titu­laire dans un conservatoire classé. Les candidats passent une épreuve d’admissibilité (étude de cas admi­nistrative et écriture musicale ) et une d’admission (épreuve pédagogi­que et entretien avec un jury).