Avec un budget de 394 millions d’euros en 2012, le mécénat culturel se porte plutôt bien en période de crise avec même une nette augmentation par rapport à 2010 qui faisait craindre une inflexion de la tendance.

L’étude de l’ADMICAL nous révèle en effet que de façon générale, tout domaine confondu, les PME arrivent en tête des entreprises qui se livrent au mécénat. Cela ouvre des perspectives et la rédaction de Profession Spectacle ne peut que se réjouir de faire écho à cette bonne nouvelle en une période de morosité récurrente.Nous nous réjouissons en effet, car l’occasion est trop belle pour suggérer aux organisateurs de spectacles, de concerts, les producteurs d’oeuvres audiovisuelles, de s’affranchir un peu plus des seuls financements publics, lesquels ne peuvent aller, par les temps qui courent, que vers des réductions drastiques. Le mécénat ressemble plus à un partenariat dans lequel les deux partis s’engagent dans une aventure commune. Le fait que les petites et moyennes entreprises soient majoritaires à prendre le risque constitue un réel encouragement.

Il ne s’agit plus de traiter avec une administration, certainement compétente, mais relativement éloignée de ce que peuvent vivre au quotidien des artistes qui n’ont pas pignon sur rue. On sort définitivement des coteries et autres modes d’initiés, pour instaurer un dialogue d’ « homme à homme » ; On est dans le vrai, on échange des passions. Je me rappelle avoir rencontré récemment un jeune chef de PME et j’ai été étonné de son intérêt, de sa curiosité et de sa volonté affirmée d’aider à la création d’un spectacle, dont il réservait la première à ses salariés.

On retourne ainsi dans le domaine de la vie réelle, dans laquelle, au delà des dossiers de projets dûment budgétisés, une poignée de main peut sceller l’accord créateur. Il semble que, dans ce type de partenariat, tout le monde puisse sortir gagnant, l’artiste qui se voit reconnu et promu dans une discipline qui est toute sa vie et le mécène qui se libère d’un système codé de communication réducteur, éphémère et bien souvent inélégant.

Et puis la qualité des rapports humains, dans l’entreprise, a tout à gagner de ce supplément de profondeur légère et de plaisir esthétique.

* ADMICAL est une association reconnue d’utilité publique qui diffuse la pratique du mécénat d’entreprise. Elle rassemble et représente tous les acteurs du mécénat.