On a beau dire que le terme exact de- vrait être, en bon français, « classe de maître », dans un milieu international comme la musique, le terme originel de « master class » continue à s’imposer pour désigner ces véritables grand-messes de l’apprentissage mu- sical. Pour autant, le terme concerne d’abord les disciplines musicales et principalement le chant.

masterclass

Un master Class aux rencontres musicales d’Arcachon

Au départ, un master class est donc d’abord un enseignement dispensé par un professeur de renom, le plus souvent un (ou une) artiste à la carrière prestigieuse. A la différence de ce qui se passe dans une classe de conservatoire, il peut avoir lieu devant un large public, et même être filmé. Les master classes de la grande Elizabeth Schwartzkopf ont donné à l’exercice un parfum de légende.

L’intérêt du master class est considérable. Outre la qualité de l’enseignement, il permet de rencontrer des camarades venus d’autres horizons. À ce point de vue, il constitue une occasion non négligeable de mieux connaître les codes de la profession et de remplir son carnet d’adresses. Le master class est aussi un moyen de faire savoir que l’on existe. Outre le professeur, il y aura le public, composé de personnes exigeantes, mais aussi de futurs employeurs éventuels, chefs d’orchestre, directeurs de salles ou de maisons d’opéra.

Etre sûr de son niveau

Bien sûr, tout cela a un coût, financier d’abord puisqu’il s’agit de payer non seulement l’enseignement reçu et ses à-côtés (pianiste accompagnateur ou ateliers complémentaires par exemple), mais aussi le gîte et le couvert. Les tarifs sont très variables d’un master-class à l’autre, selon qu’une structure d’hébergement est prévue ou non, et selon les exigences du ou des professeurs. 1 000 euros, en France du moins, constituent cependant un minimum. Bien des organisateurs permettent cependant un paiement échelonné.

À côté du coût, il y a l’exigence. Un master class s’adresse à des apprentis musiciens ayant déjà un certain niveau (« supérieur » en conservatoire, par exemple), et non à des débutants. Chanteur ou instrumentiste, il vous faut être sûr de votre niveau, et des morceaux que vous voulez travailler.

Le professeur, premier critère

Mais la question centrale demeure : comment choisir votre master class ? Bien sûr, vous chercherez ce qui correspond le mieux à vos choix artistiques, mais d’autres problèmes se posent. Le master class, c’est d’abord le professeur. La réputation, mais aussi la qualité de la carrière passée sont toujours de bons indices. Ici, il faut savoir se renseigner par soi-même et ne pas se fier à la seule documentation proposée.

Un autre critère reste le cadre de l’enseignement. Souvent les master classes s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre d’un festival. Là encore, l’ampleur de la manifestation et le concert de fin de classe sont d’importants éléments de choix, ainsi que les exigences de niveau formulées dans la présentation.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous inscrire à temps pour donner à votre été la couleur artistique, et souvent conviviale, qui lui manquait.