Créé en 2004, le réseau des Festivals Z’amis réuni différentes structures culturelles normandes pour établir, en concertation, leur programmation culturelle estivale en arts de la rue. Aujourd’hui, plusieurs villes participent au réseau : Granville, La Hague, Caen, Vire, Bagnoles de l’Orne, Le Havre, Bernay, et un pôle réunissant Rouen, Harcourt, Blangy et Sotteville-les-Rouen.

Ce rapprochement a plusieurs intérêts : mutualiser les achats de prestations artistiques pour, par exemple, faire venir une compagnie inabordable pour un seul festival, ou encore négocier un tarif préférentiel et partager les frais annexes. Le réseau permet également d’échanger des informations sur des compagnies puisque chacune est vue par au moins un membre du réseau. Etre repéré par l’un des membres de ce réseau, c’est ainsi l’assurance de pouvoir tourner sur plusieurs festivals.

 

SOUSCRIPTION POPULAIRE

sortiesdebain2Jusqu’à cette année, pour financer Sorties de Bain, les organisteurs pouvaient compter sur des partenaires institutionnels (municipalité, département, région…) ainsi que sur l’aide des commerçants et entrepreneurs de Granville. Mais, en ces temps de crise, offrir un évènement de cette taille entièrement gratuit demande plus. D’où l’idée de lancer « Peseta ». Un pot sous forme de vache où chaque visiteur peut y glisser ce qu’il veut, ou ce qu’il peut. Les recettes ont été maigres pour cette première (moins de 1 000 euros pour 50 000 visiteurs), mais l’objectif est de conserver un festival populaire et gratuit.