La culture est lien social !

Voilà ce qu’affirme aujourd’hui même un document vantant la politique culturelle menée dans le département de l’Ardèche à l’instigation du Conseil Général. Et de préciser que de nombreux centres culturels et lieux d’animation sont répartis sur le territoire pour éviter les phénomènes d’isolement et retisser ce fameux lien social. On ne peut bien sûr que se féliciter de ce type de programme, mais peut-être faut-il aussi s’interroger sur les notions de culture et de lien social dont il est question ici.

Ne voit-on pas en effet, de manière plus générale et avec les meilleures intentions du monde, se développer à peu près depuis que le ministère de la culture existe, une sorte de « compassion » des élites à l’égard du petit peuple dispersé ? Il faut apporter aussi loin que possible la culture à ces pauvres gens abandonnés à eux-mêmes et qui ignorent les dernières créations et reprises théâtrales ou audiovisuelles. C’est la condition de la démocratie.

Fort bien, mais où voit-on une prise en compte de la créativité culturelle de ces mêmes populations, la reconnaissance de leurs histoires, de leurs mémoires et de leurs savoir-faire. Car, pour qu’il y ait lien social il ne suffit pas d’être consommateur de culture. Il faudrait aussi que chacun retrouve sa place d’acteur du fait culturel. Là se situe toute l’ambiguïté des politiques culturelles qui visent le plus souvent à une « déconcentration ». Entendez par là une approche descendante et distributive d’une culture soigneusement normée à Paris ou à Bruxelles et non une décentralisation réelle (mais difficile, reconnaissons-le) qui viserait à favoriser l’émergence de phénomènes culturels émanant du réel historique dans lequel se reconnaîtraient les peuples.

Autrement dit, sans renier, bien au contraire, la dimension universelle du fait culturel, celui-ci ne pourrait-il pas se nourrir et s’irriguer d’une profonde inspiration populaire ? Ainsi la culture ne retrouverait-elle pas toute sa dimension sociale, et partant de là, sa fonction de lien social ?