Nous avions promis que nous en parlerions, nous en parlons donc, même si ce festival remonte à la fin de l’année 2011. À la Rochelle, non loin du port et des rues piétonnes, se tenait Festiv’Art.

Disons le tout de suite, pour n’avoir pas à y revenir : ce salon n’a pas attiré les foules, ce qui mit un certain nombre de professionnels du spectacle dans un état de perplexité bien compréhensible. Pourtant les organisateurs n’avaient pas lésiné sur les moyens en matière d’information comme en ce qui concerne l’accueil des exposants et l’animation artistique qui accompagna durant les deux jours l’événement. Comme il ne s’agit que de la seconde édition, gageons qu’après une période de rodage, les organisateurs trouveront leurs marques.

Un festival de spectacles

Notons parmi les spectacles qui nous furent offerts, l’excellente prestation de Laurent Cirade et Paul Staicou, un duo inénarrable de musiciens géniaux et burlesques à la fois, qui mit nos zygomatiques à rude épreuve. Il ne faut pas rater « Duel » qui met aux prises un violoncelle et un piano. Du grand art.

Et puis on ne peut passer sous silence l’immense talent de Manu Dibango le célèbre saxophoniste qui nous emmena avec son orchestre aux confins de l’afro-jazz. C’est dans les allées du festival que nous rencontrâmes des personnages contrastés, chaleureux, artistes, parfois dans la galère mais toujours dans la bonne humeur malgré la morosité ambiante suscitée par la rareté du public.

Comme cette fascinante musicienne qui tire des sons cristallins de sa harpe celtique. Elle est belle, la harpe bien sûr, mais aussi la musicienne, il s’agit de Magali Zsigmond *, charmante Eurasienne dont les origines multiples se reconnaissent dans sa musique aux accents parfois bretons, qui prennent une couleur extrême-orientale, mais aussi un peu jazz, un peu blues. Bref, il faut l’écouter et la voir jouer, c’est un ravissement. Il y avait aussi Katy Bolide* petite femme énergique à la voix chaude et qui chante de la poésie, du swing, de la bossa nova, du tango, de la biguine… On se laisse accrocher par ce tempérament latin qui tient merveilleusement la scène.

Du talent à revendre

Je ne pourrai pas citer tous les artistes rencontrés mais chaque visiteur n’a pu ignorer les étranges personnages en ferraille qui gardaient l’entrée. Il s’agissait d’œuvres articulées réalisés par un artiste talentueux : Karlito de « Madagasc’art »*. Ces sculptures sont réalisées à partir de métaux de récupération. Un requin qui nage et ouvre sa gueule menaçante, un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle et de nombreux personnages animés par un petit moteur électrique. Un fascinant aperçu des qualités techniques et artistiques du sculpteur.

Citons aussi Rudy Bonin* artiste de jazz qui présentait son travail, Fabrice Pineau *, musicien compositeur fort jovial, personnage brut de décoffrage se bagarrant comme un beau diable pour se faire entendre ainsi que ses concerts de « science fiction ». La compagnie Amarok * spectacle qui a complètement réinventé le spectacle de rue, des échassiers aux tournois de chevalerie en passant par les pirates, la musique et les artifices déjantés. Assez décoiffant comme en témoignent les vidéos.

Nous avons rencontré beaucoup de monde durant ces deux jours et, malheureusement, nous ne pouvons pas les citer tous. Nous devons néanmoins évoquer les instants magiques vécus dans les allées du festival avec un jeune artiste de grand talent : Jean- Sylvain Moreau*, magicien de son état, en jean et haut de forme. Du talent, de l’humour, de la fantaisie, bref, un véritable sketch ambulant. Nous avons pu aussi l’apprécier dans un petit spectacle improvisé devant une cinquantaine d’enfants, son succès tient à son adresse de prestidigitateur mais également au style et à la personnalité qu’il déploie, à son personnage qui le rend attractif, sympathique et drôle sans jamais utiliser les grosses ficelles du comique.

Pour nous donc, le bilan de ce festival est positif et nous a montré, malgré des circonstances assez peu favorables, un exemple éloquent du patrimoine artistique vivant de notre pays.  

Pour découvrir la nouvelle programmation : www.festivarts.info