Le couple:7eme artDeux jeunes comédiens ont lancé un site original. Proposer via internet une ouverture pour celles et ceux qui n’auraient pas d’entrées dans le sésame des maisons de production. 

Une démarche non seulement généreuse mais aussi inventive.

Ils sont jeunes, passionnés de comédie et de théâtre. Ils ont embrassé ce métier il y a une dizaine d’années et depuis leur passion n’a fait que grandir. C’est d’abord sur les planches du Cours Florent où ils se sont rencontrés, qu’Emmanuelle Cousin et Alexis Loubires se frottent aux réalités du métier. Après avoir effectué trois années de formation dans l’école, l’un et l’autre enrichissent leur parcours différemment pour se retrouver ensemble au théâtre de la Cartoucherie de Vincennes.

Et c’est encore ensemble qu’ils effectueront un tour du monde de deux ans, pour étudier l’impact de l’art sur l’enfant.

Dur, dur d’obtenir un casting 

Comme bon nombre de comédiens, Emmanuelle Cousin et Alexis Louberes se confrontent régulièrement à la dure réalité du métier. « La plupart du temps, on ne peut même pas obtenir de rendez-vous pour la simple raison que les directeurs de castings ont déjà leurs listes de comédiens et qu’ils ne convoquent que très rarement les personnes qu’ils ne connaissent pas ». Forts de ce constat qu’ils partagent avec leurs amis, ils décident de lancer un procédé de production cinématographique original via un site internet où scénaristes, réalisateurs ou comédiens pourront poster leurs photos, vidéos et curriculum vitae offrant ainsi une vitrine à des spectateurs intéressés par leur travail. C’est alors qu’entrent en scène les cinéphiles qui pourront voter pour les profils qui les intéressent.

Comment ça marche ? 

Le principe du site Mon 7ème art est simple. Dans un premier temps, il suffit de créer son profil sur le site, de l’enrichir de vidéos, photos et commentaires puis de se connecter sur le site plusieurs fois par jour sans oublier de partager sa page avec ses contacts. « Cela ne coûte rien, zéro euro tout rond, seulement quelques minutes de votre temps, mais vous donnera un pouvoir énorme : celui de faire un pied de nez aux grands dirigeants qui sclérosent le 7ème art et asphyxient notre rêve de cinéma. » explique avec humour Emmanuelle Cousin. De fait, plus les connexions seront nombreuses, et plus le site prendra de l’ampleur et bouleversera les lignes qui régissent le cinéma. L’idée est de sensibiliser le public et de lui donner la possibilité de choisir le scénario, le réalisateur, et les acteurs qu’il souhaiterait découvrir sur grand écran. « Ainsi, nous réaliserons ensemble ce premier long métrage inédit et offrirons au 7ème Art l’opportunité de revenir aux artistes et à son public, et non à la spirale de la productivité à tout prix ! ». 

De fait, ce projet est ambitieux et ne manque pas d’inventivité. Est-il pour autant réalisable ? Souhaitons-le car si 7emeart.com rencontre le succès qu’ambitionnent Emmanuelle et Alexis, il permettrait de rendre au cinéma ses valeurs premières. « Imaginez les opportunités que pourraient offrir votre solidarité, si vous choisissez d’humaniser le cinéma français. Car notre but est de réunir des artistes et des cinéphiles de conviction persuadés que l’idéalisme ne doit plus être un rêve au 21e siècle ! » conclut Alexis.

http://www.mon7emeart.com

Lire les articles du Dossier : 

Réseaux sociaux : Les clés pour promouvoir vos spectacles

Vous cherchez du travail : Internet est votre ami !

La nouvelle loi des web-séries

Sacem : Revenus en baisse mais progression du numérique

Mon 7ème art : un nouveau concept de création cinématographique