347,04 millions d’euros, tel est le montant des interventions en fonctionnement du Ministère de la Culture en faveur du spectacle vivant, selon le projet de loi de finances pour 2013 présenté à la presse par Aurélie Filippetti. Ce chiffre, doit permettre, selon le ministère de la Culture, de « maintenir le financement des structures de création et de diffusion, notamment des labels et réseaux,le soutien à l’émergence, aux jeunes artistes ainsi qu’aux équipes artistiques, qui sont plus de 1 200 à bénéficier d’une aide ». Il ne comprend pas les crédits affectés au chantier de la Philharmonie de Paris.

La plus grande partie de ces crédits est destinée aux interventions déconcentrées à hauteur de 283,77 millions d’euros.Parmi les domaines particulièrement concernés figurent « l’emploi permanent dans les centres chorégraphiques nationaux et les centres dramatiques nationaux ».

Par contre, toujours selon le Ministère, les opérateurs nationaux, dont les crédits enregistrent une baisse de 2,8% par rapport à 2012, sont invités à poursuivre leurs efforts pour maîtriser leurs coûts et développer leurs ressources propres.