tourVModeste mais impressionnant édifice en bois, la Tour Vagabonde défie l’architecture parisienne, résolument plantée 18 rue de l’Hôtel de Ville dans le 4ème arrondissement.

C’est qu’elle vient de loin la vaillante ! Flanquée d’une joyeuse troupe de comédiens, elle sillonne l’Europe avec sa roulotte qui fait office de billetterie et son étrange petit bar. Construite en 1996 puis tristement abandonnée pendant plusieurs années, la Tour a été rachetée par ses concepteurs Marie-Cécile Kolly, Louis Yerly et Jean-Luc Giller. C’est donc en 2005 qu’elle rouvre ses portes au public européen notamment suisse, français et belge.

On peut comprendre que les architectes se soient épris de leur création ! Inspirée des théâtres élisabéthains, la Tour Vagabonde exhibe fièrement mais solidement ses belles poutres en bois pouvant accueillir pas moins de 300 spectateurs, répartis sur trois niveaux, au plus proche de la scène.

Il est certain que cet objet curieux fera sensation à Paris et nous avons déjà pu observer des bancs bien remplis. L’originalité du lieu confère une ambiance hors du temps à la fois intimiste et conviviale bien loin du velours des Majors mais dont le charme boisé vaut bien le froid des dorures. La porte centrale est contournée par deux escaliers latéraux qui mènent à deux autres portes dominées par une troisième recrachant parfois quelques personnages costumés. De l’extérieur, on a déjà le sentiment de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire, mais quand on entre et qu’on découvre pour la première fois le ventre du théâtre, on se sent projeté, avec un brin d’excitation, dans un univers parallèle. Plus encore, la Tour Vagabonde nous renvoie aux origines du théâtre, à son essence populaire. Ici, on ne flatte pas le “bobo” satisfait de lui-même, ici, on pleure et on rit en toute simplicité.

Si les comédiens sont les entrailles de ce théâtre, Shakespeare en est l’âme. En ce moment, à Paris, la compagnie “Les Milles Chandelles”, dirigé par Baptiste Belleudy, fait vibrer les planches presque tous les jours avec une programmation très shakespearienne : le très classique “Roméo et Juliette” depuis le 20 mars sera suivi par “Bla di bla di bla” écrit par Damien Bonnel à partir du 24 avril pour finir avec “Comme il vous plaira” à partir du 21 mai. To go or not to go, that is the question !