L’union fait la force, comme on sait, et nombre de professions disposent de cartes professionnelles qui leur ouvrent droit à différents avantages. Pourquoi pas les professionnels du spectacle ? A découvrir sur saltimbank.com

Les responsables de Saltimbank ont répondu à cette question en créant deux cartes « pro », l’une destinée aux salariés du spectacle, artistes et techniciens, l’autre aux employeurs, avec le souci de mettre en valeur les métiers du spectacle.

Faire connaître et se faire connaître

A cette fin, les cartes Saltimbank se conçoivent comme des vecteurs d’information entre les professionnels. Les artistes, compagnies, troupes ou orchestres peuvent gratuitement diffuser des informations auprès des quelque 13 000 contacts inscrits, ou se faire connaître des employeurs par le même biais.
Les lieux culturels ont, quant à eux, l’opportunité de faire connaître les spectacles qu’ils présentent à un public de professionnels et de connaisseurs susceptible de contribuer à la promotion de leurs spectacles. Cerise sur le gâteau, les possesseurs de la carte Saltimbank reçoivent gratuitement… Profession Spectacle, qui les informe sur les nouveautés et les évolutions des métiers du spectacle.

En outre, afin de faciliter l’accès des professionnels du spectacle à la culture, la carte ouvre droit pour les artistes et techniciens à des réductions ou à des places gratuites dans certaines salles de spectacles, ainsi qu’à des tarifs réduits dans des boutiques culturelles, des hôtels ou auprès de sociétés de location de véhicules.

Mutualiser : des cartes solidaires

Autre aspect des services qu’elles peuvent rendre, les cartes professionnelles permettent de mettre en œuvre des mécanismes de solida- rité au profit des « pros » du spectacle. Il s’agit, comme le précisent les promoteurs de Saltimbank, de « former une communauté économique, pour mutualiser nos forces et ainsi réduire les coûts de production, de diffusion, tout en préservant l’indépendance créatrice et structurelle de chacun. »

Concrètement, en partenariat avec l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), la carte Saltimbank ouvre aux salariés et aux employeurs l’accès au microcrédit pour financer des initiatives et des projets ayant trait à la création de spectacles vivants ou audiovisuels. Par ailleurs, un fonds de garantie, financé par les adhésions, est mis en place pour intervenir financièrement auprès des professionnels du spectacle. Et Saltimbank propose encore aux détenteurs de sa carte une assurance contre le vol de leur matériel dans leurs déplacements. Enfin, des partenariats développés avec des grandes marques permet- tront de bénéficier de tarifs avantageux auprès de ces enseignes (photocopieurs Toshiba pour les titulaires de la carte professionnelle, véhicules Renault pour les employeurs). L’époque du chacun pour soi est révolue. La carte « pro » donne désormais du poids aux « saltimbanques ». A eux d’en profiter.

 

À lire aussi