Près de trente ans après sa création, l’ARP (Association des Réalisateurs et Producteurs) s’est agrandie et compte aujourd’hui 215 membres. Les rencontres cinématographiques de Dijon sont les moments forts de l’association.

.

Cette année encore, environ six cents professionnels sont venus débattre des enjeux auxquels sont confrontés le cinéma et l’audiovisuel. À l’image d’une année écoulée plutôt agitée, ces journées ont été l’occasion de faire le point sur les urgences à traiter pour le cinéma. « Incontestablement, nous traversons un moment charnière de notre secteur, durant lequel il nous appartient collectivement d’adopter les évolutions qui s’imposent à nous pour aborder sereinement l’avenir », explique Florence Gasteau, directrice générale de l’ARP.

À l’issue de ces 23e Rencontres cinématographiques de l’ARP, les cinéastes, auteurs, réalisateurs, producteurs souhaiteraient que soient mises en œuvre des mesures qui pourraient assurer le maintien d’une création riche, dynamique et diversifiée. « Nous avons demandé entre autres l’application rapide des premières propositions du rapport de Pierre Lescure ». En effet, selon les administrateurs de l’ARP, certains points du rapport pourraient être appliqués assez rapidement sans pour autant déstabiliser trop violemment les équilibres. Protection des œuvres, assouplissement de la chronologie des médias en faveur d’une amélioration de la diffusion du cinéma, conventionnement des plateformes de vidéo à la demande avec le CSA, redéfinitions des acteurs tels que les hébergeurs.

Autre grand thème traité pendant ces journées, la problématique du cinéma face à l’Europe. Vaste problème qui inquiète les professionnels et qui demandent à la commission européenne de ne pas mettre en péril l’Exception culturelle. Bataille du pot de fer contre le pot de terre. On peut s’interroger. Néanmoins, pour ces professionnels, l’heure est à l’action et en ce début d’année 2014, il est à parier qu’ils monteront au créneau pour défendre une profession de plus en plus fragilisée.

Violaine DUSCH