« Même à l’âge de mon hypothétique retraite, je n’arrêterai pas la musique» lance non sans humour, Sylvain Rolland. Pour le chef d’Orchestre du Cirque Gruss, les choses sont claires : guitare, batterie et spectateurs sont au cœur de sa vie. Pour autant et comme beaucoup d’intermittents qui pourraient être touchés par une éventuelle réforme du statut, le musicien a échafaudé un plan B. Logique surtout lorsque l’on a 40 ans et que le statut des intermittents est régulièrement remis en cause.

Et que ferait-il ? « Rien de bien extraordinaire. Je me lancerais à mon compte et proposerais des prestations pour des soirées privées tout en donnant des cours particuliers ». C’est dit. Si réforme il y a, Sylvain ne changerait pas de métier. Pour le musicien, hors de question, de recycler 25 ans de formation musicale. D’autant, qu’il ne se voit pas se frotter au monde de l’entreprise ou des grands groupes qui lui paraît un monde de plus en plus difficile à vivre. Rebondissant sur la politique culturelle française, Sylvain précise que si un changement du régime spécifique s’imposait, il faudrait néanmoins que les pouvoirs publics se substituent pour que le spectacle vivant survive et maintienne son niveau actuel.

Pour l’heure, le musicien est plutôt satisfait de son emploi, puisqu’il travaille pour le prestigieux cirque Gruss depuis bientôt 12 ans. Quatre mois de travail intensif qui lui permettent en dehors de ces périodes de répondre à de nombreuses sollicitations d’intermittences pour les festivals et concerts estivaux. En 2013, Sylvain n’a pas ressenti de baisse d’activité, au contraire. Les concerts sont en vogue et les artistes font plus de tournées depuis plusieurs années. Une parade sympathique pour ces musiciens pour se maintenir face à la baisse vertigineuse des ventes des disques. En effet, le tout numérique fait des ravages dans bon nombre de secteur, mais il n’a pas encore réussi à dématérialiser les artistes. « Et quoi de mieux, pour un musicien que de vibrer avec son public ». Belle conclusion de Sylvain Rolland à qui l’on souhaite une longue carrière de musicien.