Quel sera notre avenir culturel ?

Nous avons posé à tous les candidats « connus » aux élections présidentielles quelques questions relatives à la perception qu’ils ont, les uns et les autres, de la situation culturelle de notre pays. Ils devaient nous faire part de leurs positions, notamment sur l’actuel statut des professionnels du spectacle et plus particulièrement de ceux que l’on continue à appeler les intermittents.

Nous leur avons pour cela soumis notre lettre ouverte au ministre de la Culture parue à la veille de l’été 2011. Il n’appartient évidemment pas à « Profession spectacle », après ces échanges, de dire à nos lecteurs ce qu’il convient de penser des programmes proposés. Nous noterons cependant que c’est de la gauche (et de l’extrême gauche) que l’essentiel des réponses nous est parvenu.

François Bayrou faisant une notable exception. Autre absence notable, celle d’Eva Joly dont l’équipe de campagne s’y est prise un peu tard pour nous répondre. Du côté du président sortant, on peut comprendre le mutisme affiché, son bilan suffisant à nous donner une idée de ses éventuelles intentions en ce domaine. Et puis, il y a là une certaine cohérence ; ne nous ayant jamais répondu dans l’exercice de son mandat, il n’y a pas de raisons qu’il réponde en tant que candidat. Mais nous sommes étonnés du silence de Marine Le Pen attachée, du moins le prétend-elle, à la notion d’identité. Qu’est-ce que l’identité si elle n’est pas culturelle ? Peut-être que la course aux signatures n’a pas laissé le temps à son équipe de se pencher sur le sujet. Même question pour Nicolas Dupont-Aignan lequel, incarnant le gaullisme historique avait certainement des idées à nous soumettre.

Qu’à cela ne tienne, nous vous livrons dans ces pages les réponses proposées par les candidats qui ont bien voulu jouer le jeu. Nous publions bien entendu l’intégralité de leurs réponses. C’est maintenant à vous, chers lecteurs qu’il appartiendra de juger.

A lire : 

François Bayrou (Modem) : Faire preuve d’imagination

François Hollande (PS) : La solution passe par une véritable politique d’ensemble

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) : Pourquoi ne pas permettre la création d’emplois d’artistes permanents?

Philippe Poutou (NPA) : Un salaire universel pour tous