Les techniciens du cinéma participent à l’édification grandiose d’une culture qui fait rêver, rire ou pleurer…

Pourtant, bien peu savent réellement ce qu’est un cadreur, un régisseur, ou quel est le rôle d’un ingénieur du son ! Découvrir par exemple ce qu’est le mate painting, ce n’est pas seulement réaliser que le cinéma a hérité de Léonard de Vinci, c’est aussi plonger dans l’univers laborieux de la peinture, s’extasier devant les prouesses technologiques des studios…

Depuis le 1er mars 2010 l’association Défi culturel, dont le but est la démocratisation de la culture, a donc mis en place une équipe d’animateurs qui intervient à la demande dans les établissements scolaires, afin d’initier le jeune public au langage cinématographique.

L’objectif de cette initiative est non seulement de rendre hommage à la myriade de savoir-faire qui gravitent autour d’un film, mais aussi de montrer à quel point cette technicité participe au patrimoine. Très loin d’être un ciné-club classique, ce programme, consultable sur lecran.fr, permet en effet de travailler sur le savoir (les connaissances sur le cinéma), le savoir-faire (les procédés de fabrication de l’image) et le savoir-être (discussion sur les thèmes comportementaux visionnés dans le film).

Pour le jeune public, les intermittents deviennent des acteurs culturels incontournables, car pour Défi culturel comme pour Saint-Exupéry, « un spectacle n’a point de sens, sinon à travers une culture, une civilisation, un métier. » (Terre des hommes).