En Californie, on dit que visiter Hollywood et ne pas voir le Théâtre chinois de Grauman revient à visiter la Chine et ne pas voir la Grande muraille.

Le « Grauman’s Chinese Theatre » (le vrai nom) vaut sans doute le coup d’œil par sa décoration d’un kitsch somptueux, ainsi que par ses prestigieuses avant-premières de films. Mais, plus que ce vénérable témoin architectural de l’âge d’or d’Hollywood, ce qui attire le touriste et le passionné de cinéma, ce sont d’abord les centaines d’empreintes fixées dans le ciment du parvis. De Charles Chaplin à Helen Mirren en passant par Marilyn Monroe (et Donald Duck), les plus grandes stars du cinéma ont, par centaines, laissé ici la trace de leurs pieds et de leurs mains. On y trouve même deux Français : Maurice Chevalier et Charles Boyer. La désignation des heureux élus se fait suivant une procédure restée mystérieuse depuis les origines.

Selon la tradition, alors qu’elle visitait le chantier du théâtre, l’actrice célèbre du cinéma muet Norma Talmadge aurait accidentellement marché sur du ciment encore humide. Certains cependant attribuent l’épisode à Mary Pickford, la « petite fiancée de l’Amérique ».

L’idée inspira le constructeur du théâtre, Sid Grauman, et, dès 1927, Mary Pickford elle-même et Douglas Fairbanks, le couple légendaire du cinéma muet, inaugurèrent une longue tradition.