Comment ça marche ?

Les intermittents n’ayant pas d’employeur fixe, c’est l’AFDAS, un fonds d’assurance, qui gère l’ensemble du dispositif de formation professionnelle du spectacle vivant. Il se substitue aux entreprises pour gérer leurs droits. Ce sont les contributions obligatoires versées par tous les employeurs d’intermittents qui servent à financer ce dispositif. En plus de formations, vous pouvez également bénéficier d’un bilan de compétence qui peut vous permettre de valider des acquis de l’expérience (VAE), c’est à dire transformer votre expérience en diplôme. Attention, l’Afdas accompagne la recherche, aide à trouver la bonne formule de formation, mais elle n’a pas un rôle de conseil ou d’orientation.

Trois dispositifs majeurs existent :

  • Le DIF ou Droit Individuel à la Formation. Il permet chaque année d’acquérir des heures en fonction de votre volume d’activité. Ce compte épargne peut être conservé sans limite de temps. Étant plafonné à 140 heures, il ne concerne que les formations courtes. Actuellement vous bénéficiez de 8 heures de droit à formation dès lors que vous avez travaillé 24 jours si vous êtes un artiste interprète ou un musicien, 44 jours pour un technicien du spectacle vivant, metteur en scène ou réalisateur, et 65 jours pour un technicien du cinéma et de l’audiovisuel.
  • Le CIF, ou Congé Individuel de Formation permet de se perfectionner, de changer d’activité ou de secteur professionnel. Il s’agit là de formations longues avec des stages ayant une durée de 3 semaines à plusieurs mois.
  • Le Plan de formation. Destinés à l’acquisition, l’actualisation ou l’entretien des connaissances, les stages qui s’inscrivent dans ce cadre sont en principe de courte durée (de quelques jours à quelques semaines).

Comment avoir son relevé d’heure ?

Votre compteur d’heures de formation disponibles est mis à jour mensuellement par l’Afdas en fonction des données communiquées par la Caisse des congés spectacle. Pour que votre compteur soit à jour, il est donc indispensable de communiquer régulièrement vos justificatifs d’activité à la Caisse des congés spectacle.

Où se former ?

Évidemment, tout dépend de votre projet, mais les organismes de formation dédiés aux intermittents ne manquent pas, comme l’Irma (spécialisé dans les musiques actuelles), ou encore le CIFAP. Pour connaître tous les stages conventionnés, l’Afdas a mis à disposition un moteur de recherche sur son site internet (www. afdas.com).

Quelle rémunération durant la formation ?

Là aussi, tout dépend de votre situation et de la formation envisagée. Dans le cadre d’un CIF, vous quittez votre statut de demandeur d’emploi. Vous êtes considéré comme stagiaire. C’est alors l’Afdas qui vous rémunère directement. Lors d’un DIF, si vous êtes bénéficiaire de l’allocation de retour à l’emploi (ARE), vous continuerez à la toucher. Pour plus de détails, et une réponse adaptée à votre situation, il vaut mieux consulter Pôle emploi pour connaître vos droits. Les heures de stages peuvent également être assimilées à du temps de travail en fonction de votre situation pendant la formation. C’est notamment le cas dans le cadre d’un DIF et si vous ne percevez pas d’allocation de Pôle emploi.