Devenir comédien n’est pas qu’une question de talent. Travail et persévérance sont des atouts majeurs pour embrasser cette carrière. Et pour commencer avec de bonnes bases, autant choisir la bonne formation. Près de cent quatorze écoles privées d’enseignement à l’art dramatique sont répertoriées sur Paris et sa région. Autant dire que, pour les candidats comédiens, le choix est vaste et particulièrement difficile.

D’abord, votre fils vous annonce qu’il veut devenir comédien. Le premier choc passé, il vous faudra vous armer de patience puis mettre de côté vos réflexes de parents studieux. Inutile, par exemple, de vous mettre en quête des palmarès des meilleures écoles privées d’art dramatique françaises. Il n’y en a pas. Aucune législation n’encadre la création de ces établissements et libre à chacun de créer sa propre école et d’en vanter les mérites. Une chose est sûre, si votre rejeton n’a jamais pris de cours, il faudra d’abord l’orienter vers l’enseignement privé s’il souhaite intégrer un conservatoire d’art dramatique national.

La marche à suivre

Première étape : suivre une formation au métier d’acteur dans une école pendant au moins deux ans. C’est le minimum requis pour pouvoir tenter les concours d’entrée aux conservatoires nationaux d’art dramatique. Le sésame des comédiens restant le concours du Conservatoire de Paris. Beaucoup le tentent mais très peu pourront entrer dans l’illustre maison. La sélection y est draconienne, les auditions y sont éprouvantes et se déroulent en trois tours. Chaque fois, le candidat devra présenter une scène différente. Quinze filles et quinze garçons sont choisis parmi 1300 candidats. En cas d’échec, les candidats pourront aussi tenter d’autres concours dans des écoles nationales ou régionales.

On se tourne vers le privé

Selon le Centre National du Théâtre, il existe près de 114 écoles de théâtres privées répertoriées rien que sur Paris et sa région. Autant dire qu’il faudra de la méthode pour bien choisir celle qui convient. Après recherche, on s’aperçoit qu’elles pratiquent à peu près toutes les mêmes tarifs et qu’elles se situent pour la plupart dans Paris ou en proche banlieue. « Quand des jeunes ou des parents m’appellent pour faire un choix, je leur dit de vérifier l’ancienneté de l’école, sa renommée et surtout je leur conseille d’assister à un cours afin de se donner une idée » explique Naima Benkhelifa responsable du pôle formation du CNT. Autre critère qui peut orienter la décision des postulants, le nombre d’élèves par classe et l’approche pédagogique. Certains élèves préfèrent une ambiance cours privé intimiste, d’autres préféreront une atmosphère « gros bahut ». Mais une chose est certaine, s’ils désirent embrasser cette carrière, mieux vaut pour eux qu’ils soient préparés à la dure épreuve des concours tout comme celle des castings. Aujourd’hui, il existe néanmoins une vingtaine d’écoles bien cotées à Paris. Soit elles ont résisté au temps et sont installées sur la place depuis plus de 20 ans, soit elle ont fait leur trou en quelques années grâce à une pédagogie renouvelée ou innovante. Leurs fondateurs sont d’ailleurs souvent issus d’écoles à forte renommée. Avant de s’inscrire dans un cours de théâtre, il ne faut pas hésiter à détailler les brochures et à rencontrer les professeurs. D’autant que depuis la crise de 2007, beaucoup de comédiens ont des difficultés à trouver du travail et de ce fait, certains ont flirté sur la vague des formations théâtrales en vogue ces derniers temps. Et si vous n’êtes pas satisfait de votre cours, libre à vous d’en changer.

A lire aussi :

Cours Florent

Cours Simon