S’ils n’ont pas détrôné les outils traditionnels de recrutement, les réseaux sociaux sont une alternative de plus en plus crédible. Les plus connus (Viadeo, LinkedIn) ont fait leurs preuves, mais d’autres plus spécifiques et tournés vers les professionnels du spectacle existent. Ils permettent de trouver du travail plus vite, à moindre coût.

Koolyss : Totalement gratuit, ce réseau a pour objectif de mettre en relation spectateurs, artistes débutants ou professionnels. L’objectif est de trouver les ressources nécessaires pour faire aboutir un spectacle. Chacun peut ainsi proposer un projet, le faire connaître et faire part de ses besoins. Un bon moyen pour mettre en relation des gens motivés dans votre région. Vous avez également la possibilité de tenir au courant le public et les autres professionnels de l’avancement des répétitions et du projet.

Kinorezo : Il a été spécialement conçu pour les acteurs de l’audiovisuel, de la musique et du théâtre. Il permet à tout artiste de s’inscrire en ligne, d’exposer son profil pour nouer des contacts et de trouver des offres d’emploi. Le plus ? Des rencontres « live ». Les membres du site se retrouvent régulièrement dans des speed-meeting professionnels organisés sur les festivals. Le réseau compte aujourd’hui près de 7 300 membres.

Votre réseau doit également être mis à contribution. Une page Facebook bien alimentée et utilisée à la manière d’un CV donne un avant goût de vos capacités. Servez-vous en également pour publier votre annonce en demandant à vos contacts de faire passer votre message. Rien ne vous empêche également d’interpeller directement sur Twitter ou Facebook, des porteurs de projets qui vous intéressent : festivals, salles de spectacles, troupes… Qui ne tente rien n’a rien !

 

Lire les articles du Dossier : 

Réseaux sociaux : Les clés pour promouvoir vos spectacles

Vous cherchez du travail : Internet est votre ami !

La nouvelle loi des web-séries

Sacem : Revenus en baisse mais progression du numérique

Mon 7ème art : un nouveau concept de création cinématographique