Vous l’avez dit vous-même : « c’est exaltant ! »… et vous savez le chantier qui se présente à vous. On peut se prendre à rêver que, à la différence de vos prédécesseurs, vous saurez, par votre intérêt “quasi-Bainvillien” pour l’Histoire, par votre observation des grands bouleversements de ce début de millénaire, par votre curiosité littéraire, cinématographique, théâtrale, appréhender enfin les différents domaines de la culture du seul point de vue politique qui vaille, celui de la civilisation.

Certes, nous vous attendrons aussi sur des questions en apparence plus prosaïques : le statut des « intermittents du spectacle », dossier chaque fois ressorti quand la tension monte et aussi vite remisé au placard quand le calme est revenu ; la politique d’aide à la création artistique (de trop nombreuses expressions culturelles sont aujourd’hui menacées) ; et enfin la question de l’économie générale du monde de la culture. Reconnaîtrez-vous les initiatives privées, comme la carte professionnelle du spectacle ou le micro-crédit ? Il vous appartiendra de juger, non sur des projets lointains et hypothétiques, mais sur la réalité concrète d’une économie sociale naissante.

Nous souhaitons mener ici-même, dans Profession Spectacle, un débat sur la place et l’avenir des professions du spectacle et de l’audiovisuel dans la société du xxie siècle. Si vous le voulez, les choses peuvent changer très vite. Il y a là un défi à relever. Nous sommes nombreux à y être prêts… Et vous Monsieur le Ministre ? Chiche !?