Une nouvelle année, c’est toujours un peu l’occasion de refaire le monde, d’espérer que quelque chose changera… en mieux. A force de le dire et de le souhaiter, quelque chose finira bien par changer. Cela est encore plus vrai pour les professionnels du spectacle.

Depuis deux ou trois ans, ils n’ont guère vu de changement notable dans leur situation. Confrontés aux gloires et aux misères de la précarité, mais aussi à un statut plus ou moins ambigu, ils peuvent aussi se demander quelle est leur place, coincés entre les contraintes mercantiles et une étrange idéologie qui, à force de voir de la culture partout, ne permet de la trouver nulle part.

Et puisqu’il s’agit de former des vœux, souhaitons d’abord que les professionnels retrouvent la sérénité indispensable à l’exercice de leurs métiers. Cette sérénité retrouvée passe d’abord par une authentique valorisation des métiers du spectacle, mais aussi par de vrais changements Formons aussi des vœux pour tous les responsables, notamment politiques, en charge de la culture. Qu’ils trouvent le courage de secouer les vieilles inerties, mais aussi les nouveaux conformismes.

Et puisque la réforme est à la mode, qu’ils aient le courage de réformer. Qu’ils aient, par exemple, le courage de revoir cette fameuse ordonnance de 1945 devenue inadaptée en trop de domaines, tant pour le spectacle vivant que pour l’audio-visuel.

Que 2011 soit pour eux une victoire sur leurs peurs et, pour tous les professionnels du spectacle une promesse.