« Nous aidons les intermittents à faire valoir tous leurs droits »

Quelles difficultés rencontrent les intermittents qui liquident leur retraite ?

Tout l’enjeu est de reconstituer l’ensemble de leurs droits. Il est notamment important de bien justifier de toutes les périodes de chômage car elles sont validables depuis 1967. En cas de « trou de carrière », il faut rechercher tous les justificatifs. Ils doivent également veiller à ne pas oublier les éventuelles périodes de salariat classique ou encore de service militaire. Tout doit être pris en compte.

Aidez-vous les intermittents à cerner l’ensemble de leur carrière ?

Oui, notre mission est de les aider à faire valoir tous leurs droits. Nous ne gérons directement que ce qui est du ressort de la retraite complémentaire, mais nous leur demandons de nous exposer toute leur carrière, afin de pouvoir les conseiller et les orienter pour tout ce qui sort de notre champ. Pour cela, nous n’hésitons pas à prendre avec eux le temps nécessaire.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs ?

Tout d’abord de conserver soigneusement tous les justificatifs, y compris bien sûr leurs bulletins de salaire. Cela peut représenter beaucoup de papier : parfois, certains viennent nous voir avec une valise complète ! Je leur conseille de prendre rendez-vous avec nous dès 57 ans, âge à partir duquel nous pouvons commencer à mettre les dossiers à jour et évaluer les droits. Une fois leur dossier ouvert, ils auront un interlocuteur unique chez Audiens. Pour ceux qui sont en province, ils peuvent s’adresser aux Cicas, des centres d’information gratuits qui dépendent de l’Agirc-Arrco.