L’idée est venue à Georges Schmitt ( voir l’article-portrait de G. Schmitt) il y a plus de 20 ans alors qu’il jouait pour des enfants dans une école.

Pourquoi ne pas créer un puzzle musical ?

Bricoleur, il crée plusieurs modèles dans son atelier qu’il teste avec dans des écoles. Une fois toutes les pièces assemblées, une musique se déclenche. Récompense pour l’enfant, le puzzle devient également un outil d’apprentissage de la musique. Le résultat est au rendez-vous et il dépose le premier brevet de ce qu’il baptise le “Yakki”.

“Tout le monde était intéressé à l’époque, mais personne n’osait se lancer. J’ai même failli créer une entreprise pour le produire”, se souvient-il. Jusqu’à la proposition de la société Vegea. Elle retient son projet et se propose de le produire et le commercialiser. “Une surprise, une victoire” confie Georges Schmitt. Les applications sont multiples : Différentes combinaisons peuvent être imaginées entre l’image et la musique, il peut être adapté aux personnes malvoyantes grâce à des inscriptions en braille sur les pièces. Il peut également être servir de support publicitaire.

Le “Yakki” sera mis en vente prochainement, d’abord à destination des comités d’entreprises puis pour les particuliers.