Belle éloquence, belle élégance et beaucoup de projets pour le nouvel administrateur général de la Comédie française : Éric Ruf.

Quand Éric Ruf présente ses projets à la presse, il a peut être le trac mais ne le montre pas. Comme ses prédécesseurs, le comédien compte encore et toujours travailler à la trouvaille d’un lieu, d’une salle de spectacle dite modulable et plus propice au théâtre contemporain. « Quand j’ai travaillé à ma candidature, je me suis aperçu que tout passait par cette salle modulable. Tout deviendrait plus simple. Je suis à l’aube de mon projet et si mon mandat peut servir à ce projet et je suis ici pour cinq ans, je me sentirai utile» . En tant qu’administrateur, en tant que metteur en scène et scénographe, Eric Ruf se  passionne pour cette maison qu’il a servie durant vingt ans en tant que pensionnaire, sociétaire et membre du Conseil d’administration. Avec cette nouvelle charge, l’administrateur ne montera plus sur la scène  du Français. Trop lourd au regard des objectifs qu’il s’est fixé. « Ne plus jouer me permettra d’aller plus au théâtre, d’écouter d’autres comédiens, car notre métier est tellement prenant, que nous ne sommes pas forcément de bons spectateurs ». Au terme de son contrat, il quittera donc la Société des Comédiens Français. Et c’est sans inquiétude qu’il volera vers un inconnu certes mais qui le réjouit d’avance. Pour l’heure, Éric Ruf se met au travail et caresse le rêve d’un Soulier de Satin tant attendu du public mais tellement difficile à monter à cause des  horaires. Au delà de minuit, c’est compliqué et avant c’est compliqué. En 2007, il obtient le Molière du dé corateur- scénographe pour Cyrano de Bergerac. Au cours de sa carrière il a ainsi joué sous la direction  de Jacques Lassalle, Anatoli Vassiliev, Andrzej Seweryn, Denis Podalydès, Patrice Chéreau, Robert  Wilson, Brigitte Jaques-Wajeman, Jean-Louis Benoit, Claude Stratz, Alain Françon, Muriel Mayette ou Clément Hervieu-Léger.

Kim Pham, nommé au poste de Directeur général des services de la Comédie Française

Sur proposition d’Éric Ruf, Administrateur général de la Comédie-Française, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Kim Pham au poste de Directeur général des services de la Comédie-Française, en remplacement de Jérôme Lamy, Conseiller maître à la Cour des comptes et nommé Secrétaire général de la direction de l’exécution des opérations financières à la Caisse des dépôts et consignations le 7 juillet 2014. Kim Pham était précédemment conseiller pour l’audiovisuel et le cinéma au cabinet d’Aurélie Filippetti. Administrateur civil, il a occupé les fonctions de Directeur général adjoint de France Télévisions de 2007 à 2012, de Secrétaire général puis Directeur général adjoint de France 5 de 2004 à 2007, et de Directeur financier et juridique du CNC de 2000 à 2003