Danseuse, chanteuse et comédienne notamment au sein de la compagnie Créalid, basée à Loctudy (Finistère), Sand Galan se dit polyvalente.

A 41 ans, elle danse moins mais chorégraphie les spectacles de sa compagnie. En 2013, sa dernière création fut un succès : « Le spectacle a très bien marché et s’est bien vendu. Il a séduit aussi bien les programmateurs que le public. Que ce soit dans des festivals de rue, qu’en milieu scolaire. Pour autant, l’année n’a pas été forcément facile d’un point de vue financier. On a eu beaucoup de demandes de devis pour nos spectacles, avec des retours positifs mais juste suffisants pour maintenir à flot la compagnie, on s’attendait à mieux. ça été ric-rac.». En effet, les associations n’avaient pas forcément les financements qu’ils espéraient et les manifestations sont à présent organisées tous les deux ans.

Son activité lui a permis une fois de plus d’obtenir le nombre d’heures suffisant au renouvellement de son statut, mais de justesse. Pour les obtenir, la danseuse est obligée de travailler avec d’autres compagnies. « Heureusement, il y a toujours les contrats de dernière minute comme chanteuse en piano-voix pour des soirées privées ou événementielles, ou bien des figurations qui tombent à point nommé. Le tout accueilli avec un Ouf ! de soulagement. » Comme beaucoup, elle souhaiterait revenir à un calcul sur douze mois qui lui permettrait d’éviter le risque de radiation lié aux périodes creuses et de retrouver une date de renouvellement fixe, moins source d’erreur. Ce qui est certain, c’est que sa compagnie ne pourrait pas vivre sans « On en a besoin pour nous donner du temps pour créer, inventer, pour proposer d’une année sur l’autre de nouveaux spectacles ».

Pour autant, pas question de baisser les bras, 2014 s’annonce bien. « On a déjà beaucoup de demandes, On espère qu’elles vont aboutir, ce sera la surprise ! ». D’un point de vue plus personnel, si Sand Galan aime toujours ce qu’elle fait, elle rêve de théâtre : « son « confort » me manque un peu. Une de mes envies serait de participer à nouveau à une comédie musicale et faire partie d’un beau projet artistique et humain ».