C’est l’histoire d’une simple kermesse devenue en une vingtaine d’années le premier festival de musique de France. Elle accueille les plus grands groupes du moment à Carhaix (Finistère). C’est le plus grand festival de musique français en terme de fréquentation.

.

En 2011, il a ainsi réalisé 270 000 entrées, dont 212 000 payantes. Un festival qui s’est appuyé sur la région du Centre Bretagne, traditionnellement pauvre en événements culturels, pour bâtir une manifestation d’envergure, fière de son indépendance vis-à-vis des financements publics.

Un modèle économique atypique

Il a ainsi développé un modèle économique atypique autofinancé avec une organisation reposant partiellement sur le tissu associatif local.

Ce qui fait assurément l’originalité de l’événement, c’est son cadre unique. Tous les concerts ont lieu en plein air, au milieu des champs. Ce festival annuel dure 4 jours. Il a lieu cette année du 19 au 22 juillet.

Les Vieilles Charrues reversent une partie de leurs bénéfices pour le développement des associations culturelles du Centre Bretagne.

« Les Jeunes Charrues »

En parallèle, est également organisé « Les Jeunes Charrues », un tremplin pour les jeunes artistes de la région.

Jacques GUILLOUX

Lire aussi : Les Vieilles Charrues, l’exemple à suivre !