Quand rien n’existe, les professionnels du spectacle savent se mobiliser pour faire progresser le métier. Exemple avec l’association Reditec qui rassemble les responsables techniques du spectacle vivant.
L’Association Professionnelle des Responsables Techniques du Spectacle Vivant est une association de type 1901, créée en 2006, au théâtre Bastille à Paris. Après six années d’existence, elle regroupe actuellement près de 220 professionnels du spectacle (Cadres techniques, responsables d’équipements, de salles ou d’évènements…)
Ses missions
Comme le dit l’adage, l’union fait la force, mais elle sert aussi à se faire entendre. Reditec a donc pour ambition de regrouper des responsables techniques du spectacle vivant et d’événements culturels pour les informer sur les problématiques de leur quotidien. Pour ce faire, elle collecte, diffuse et produit des informations, aussi bien professionnelles que techniques, réglementaires et légales. En outre, l’idée est également de promouvoir et coordonner le métier auprès des différents interlocuteurs : privés, institutionnels, collectivités territoriales, Etat… Sa mission ne s’arrête pas là. L’objectif est également de transmettre cette expérience, en la partageant avec les différents organismes de formation ou aux écoles des formations initiales et continues aux métiers du spectacle vivant.
La génèse
Tout est parti de la décision prise par le ministère de l’Intérieur en 2005 “d’épousseter » le règlement de sécurité concernant les Etablissements Recevant du Public. Aucun responsable n’avait été convié aux discussions. ”Nous avons l’habitude d’être en coulisses, et cela nous convient bien. Mais jusque là, nous étions mal représentés. Et donc souvent oubliés”, explique à Profession Spectacle Daniel Jaylet, le président de l’association. Des réseaux existaient, notamment en Loire Atlantique, en Normandie ou encore en Rhône Alpes, mais après des années d’échanges et de réunions informelles ces professionnels ont alors décidé de se structurer, de se prendre en main pour se faire entendre. Lors d’une réunion de travail sur cette réglementation en novembre 2005, il fut proposé la création d’une association loi 1901 à l’ensemble des présents. La décision fut adoptée à l’unanimité. “Toutes les réglementations qui entourent une salle de spectacle (sécurité, hygiène, accueil du public…) se décidaient sans nous alors que la responsabilité de les appliquer nous revient”, rappelle Daniel Jaylet. “Notre mission n’est pas revendicative, nous ne voulons pas devenir un syndicat et remplacer les partenaires sociaux, mais simplement se faire entendre, réfléchir aux problématiques qui entourent notre métier, et faire se rencontrer les différents acteurs pour trouver des solutions”.
Depuis de nombreux chantiers sont en cours. Ils portent sur des thèmes bien précis, développés dans différents groupes de travail : Mémento de la Sécurité, Structuration et formation, norme machines, maintenance scénique…
Le 17 juin dernier était ainsi organisé les 4e rencontres Reditec. Les différentes tables rondes s’intéressaient à la maîtrise d’usage et direction technique dans la création ou la rénovation de lieux culturels. Un moment unique où directeurs techniques, architectes, artistes ont pu se rencontrer et échanger. “Ce sujet, comme ceux des précédentes rencontres ( “quelle direction technique souhaitent les artistes” ou “développement durable et démarche environnementale dans le spectacle vivant“), restent ouverts, et feront sans doute l’objet de publications”, conclut Daniel Jaylet.