Frank goûte aujourd’hui aux joies de la retraite … partielle.

Ce magicien de 66 ans est officiellement en retraite depuis 6 ans, mais pour continuer à vivre, il n’a pas lâché pour autant ses accessoires et continue ses spectacles. « Mais je les choisis. Terminé les cachets de 200 euros à deux heures de chez moi. J’ai donné». Pourquoi il continue ? « J’ai le droit, mais surtout j’en ai besoin ». Avec près de 800 euros par mois de retraite c’est nécessaire. Comparé aux 1 800 euros qu’il touchait en moyenne durant sa carrière, il faut trouver des revenus complémentaires.

Ancien naviguant dans une compagnie française, il devient magicien dans les années 1985-86. Il le sera pendant 25 ans avant ce courrier des Assedic en 2005 : « Il m’annonçait que je devais prendre ma retraite ». Résultat : plus d’indemnités mais une pension de retraite.

Elle est calculée en fonction des trimestres, des contrats décrochés et des cachets perçus. Il faut donc bien veiller à ce que tout ait été déclaré ou reporté sur le relevé de carrière. Pour faire le point, il a rencontré un conseiller de la CNAV. Mais au final, le résultat des calculs est tout de même loin de faire rêver. D’autant que Franck n’a pas tout de suite répondu au courrier lui signifiant qu’il devait prendre sa retraite. Fraudeur malgré lui, il lui a fallu reverser le trop perçu des Assedic durant un an, sans pour autant toucher sa retraite…

Aujourd’hui il travaille toujours : « Tant que je tiens debout sur scène, je continue. Mais je regrette d’avoir travaillé autant pour toucher si peu. Si j’ai un conseil à donner, c’est que lorsque l’on est intermittent du spectacle, il ne faut pas compter sur la retraite. Il faut tout au ….(à suivre)