C’est une première, la carte professionnelle Saltimbank et l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (Adie) s’associent et créent le microcrédit pour les professionnels du spectacle. Enfin un moyen de financer vos projets et de concrétiser vos idées.

carte-saltimbank« L’idée est là, la motivation également, mais reste les moyens. »

C’est souvent l’obstacle le plus difficile à franchir pour réaliser un spectacle, diffuser une oeuvre, tourner un court-métrage ou produire tout autre création artistique.

Face à ce constat, deux acteurs, l’un économique (l’Adie) et l’autre institutionnel (Saltimbank grâce à sa carte professionnelle des métiers du spectacle), sont parvenus à mettre au point une solution de financement : Un microcrédit qui s’adresse aux professionnels du spectacle, « intermittents » ou permanents, qui ont un projet professionnel – un spectacle vivant, audiovisuel ou cinématographique.

adieInutile de monter une structure ou une entreprise pour bénéficier de ce prêt. C’est uniquement le projet qui est étudié, puis soutenu. Plus qu’un coup de pouce financier, c’est aussi une aide personnalisée qui est proposée. Avec la carte professionnelle Saltimbank, des experts du monde du spectacle vous aident à chaque étape, par des conseils, des contacts et un accompagnement.

Les sommes prêtées peuvent aller de 1 000 à 11 000 euros remboursables en fonction des capacités.

Un pas de géant pour une profession qui jusque-là ne devait son financement qu’aux subventions débloquées par les collectivités territoriales, un mécène ou encore un modeste apport personnel…

Avec ce microcrédit, l’idée peut prendre vie, et le professionnel devenir acteur complet de son projet. Une responsabilisation : Vous croyez en vos projets, n’attendez plus une aide miraculeuse, soyez à part entière partie prenante de vos idées. Un acte de solidarité également : Emprunter, puis rembourser, c’est permettre à d’autres projets de voir le jour, c’est aider d’autres artistes ou techniciens à aller au bout de leurs rêves.

L’idée est là, la motivation aussi, il y a désormais les moyens. C’est maintenant à vous, professionnels du spectacle, de vous lancer.

Contacts : www.saltimbank.com